06/10/2012
Salomé chez les Oscholars, 2013
TABLE DES MATIÈRES PROSPECTIVE
Brefs éclats invités
Petra Dierkes-Thrun, Rhonda Garelick, Erik Haskell, Atsuko Ogane, Rosemary Yeoland
Salomé dans les textes
Adriano Duque : « La légende de Salomé dans la Péninsule Ibérique »
Francesca Cavazza : « Analyse du lexique des sens dans quinze ouvrages fin-de-siècle inspirés de Salomé, à l’aide du logiciel Hyperbase »
Myriam Robic : « Genèse et influence des Salomé de T. de Banville : de Henri Heine à Jean Lorrain »
Sharon Larson : « The Dancing Decadent: Salome and Literary Creation at the Fin de Siècle »
Jennifer Spitzer : « Unveiling the Dance of the Seven Veils: Oscar Wilde and the Power of Myth-Making »
Sandra Cheilan : « De la figure mythique à la femme-fiction : Salomé une persona de la cosmogonie pessoenne »
Interlude
Christophe Cosker : « Salomé ou la Naissance du strip-tease. »
Salomé cinématographique
Joanna Rajkumar : « Le mythe de Salomé au cinéma : du noir et blanc de Charles Bryant (1923) au délire de couleurs de Carmelo Bene (1972) »
Chloé Delaporte : « Rita Hayworth dévoilée : La Salomé cinématographique de William Dieterle »
Yael Hirsch : « Eros & Politics: The Figure of Salome in Liliana Cavani’s “Nightporter” »
Pamela Ellayah : « Traces du mythe de Salomé dans Bram Stoker’s Dracula (1992) de Francis Ford Coppola »
Scènes de Salomé : jeux, théâtre, opéra
Thomas Morisset : « Le mythe de Salomé : approches théâtrales et vidéoludiques du regard »
Emily Lombi : « La valse charmeuse de Salomé, du raffinement à la monstruosité »
Beatriz Gutiérrez : « Salomé une présentation, re-présentation de la transgression »
02:44 | Lien permanent | Commentaires (3)