Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« « To the Editor of the Times » | Page d'accueil | « Hérodiade au clair regard de diamant… » (Mallarmé) »

24/02/2007

« l'or sec de l'écorce » (Valéry)

medium_BotticeliGrenadeDetail.jpg
 
« La plus belle page de mon œuvre sera celle qui ne contiendra que ce nom divin Hérodiade. Le peu d’inspiration que j’ai eu, je le dois à ce nom, et je crois que si mon héroïne s’était appelée Salomé, j’eusse inventé ce mot sombre, et rouge comme une grenade ouverte, Hérodiade. Du reste, je tiens à en faire un être purement rêvé et absolument indépendant de l’histoire. Vous me comprenez. Je n’invoque même pas tous les tableaux des élèves de Vinci et de tous les florentins qui ont eu cette maîtresse et l’ont appelée comme moi. »

(Mallarmé, lettre à Eugène Lefébure du 18 février 1865)

22:35 Publié dans | Lien permanent