Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Semaine 9 | Page d'accueil | Semaine 11 »

03/11/2007

Semaine 10

Plus Moreau que Redon fut Huysmans en ces cours, et la richesse d’une langue habitée de néologismes fascina tout le groupe – même si peu furent franchement séduits d’une complexité dite complication. Et de l’ekphrasis des tableaux de Moreau au cœur même d’A Rebours demeurera sans doute le mystère d’une tête vue de Salomé seule et peinte comme un soleil, tandis que ne rougeoie nulle tête sanglante en cette seconde toile qui ressemble pourtant à celle de des Esseintes, décrite au cœur du texte. Musée imaginaire ? - et l’on regrette un peu que Paris soit trop loin pour pouvoir arpenter l’exposition d’hiver ou Huysmans et Moreau sont aussi réunis.     

18:15 Publié dans | Lien permanent

Commentaires

Amusant/impressionnant ces deux billets à une semaine d'intervalle, écrits d'un même souffle.



(Heureuse de vous lire désormais régulièrement, heureuse que les commentaires soient ouverts, même s'il y a peu de choses à dire. Lire, c'est tout.)

Écrit par : VS | 03/11/2007

Ah, l’attentive lectrice que vous êtes chère VS !



Oui, je triche souvent avec le temps en ce semainier – « A Rebours » s’enseigne bien en deux semaines mais tout cela se relate tellement mieux en une seule fois, « d'un même souffle », exactement ; alors j’écris, je coupe, je transforme les en-têtes et le résultat, le voici.

Écrit par : Virginie | 03/11/2007

"Ne laisse pas la mélancolie t'envahir car elle empêche tout bien." (Tauler)



La publicité me rend mélancolique, je n'y peux rien.

Écrit par : Sébastien | 12/11/2007

La publicité ?

Écrit par : Virginie | 12/11/2007

Au-dessus de la bannière...

Écrit par : Sébastien | 13/11/2007

Ah oui, en effet. C'est invisible pour moi car mon "anti-pub" fait bien son travail, mais cela n'en demeure pas moins tout à fait inélégant...

Écrit par : Virginie | 21/11/2007